Portfolio - Colyn ESPIEU

Vous êtes dans : Accueil > VEILLE TECHNOLOGIQUE

VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 Linux :

Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux, ces créateurs sont : Richard Stallman pour la partie GNU et Linus Torvald pour la partie Linux.

Des 500 plus puissant surper-ordinateur, au plus petit matériel embarqué en passant par les smartphone, les boxs internet et j'en passe, aujourd'hui GNU/Linux est partout, j'ai donc décidé de faire ma veille technologique sur se systeme d'exploitation.

Flux Rss

 


 

Debian 10 "Buster" arrivera début juillet

Si tout se déroule comme prévu dans les semaines qui viennent (à partir du 16 juin), alors Debian 10 (Buster) devrait faire ses débuts officiels le 6 juillet 2019.

16 Juin 2019


 

Une faille grave du noyau Linux a été découverte dans RDS (Reliable Datagram Sockets)

Les systèmes Linux utilisant des noyaux antérieurs à la version 5.0.8 doivent subirent une correction après la publication d’une vulnérabilité élevée pouvant être exploitée à distance. Une vulnérabilité est un défaut de logiciel ou de matériel, du moins dans le contexte de la sécurité des informations.


 

Microsoft publie un nouveau Snap pour Linux : Visual Studio Code

L'éditeur multiplateforme de Microsoft peut déjà être installé facilement sous Debian/Ubuntu, Fedora/Red Hat ou Suse, via des paquets mis à disposition (snap).

5 Avril 2019


 

IBM achète l’éditeur de logiciels Red Hat pour 34 milliards de dollars

IBM va donc payer 190 dollars par action Red Hat pour acquérir l’ensemble de l’éditeur, valorisé ainsi à 34 milliards de dollars, précise le groupe dans un communiqué. Red Hat édite des logiciels open source et est également le premier distributeur du système d’exploitation GNU/Linux, mis au point comme alternative aux logiciels de Microsoft.

5 Avril 2019


 

Open Source : Red Hat Enterprise Linux 8 met l’accent sur les conteneurs

Avec Red Hat Enterprise Linux 8, distribution Linux disponible en version bêta, l’éditeur peaufine une version majeure orientée conteneurs et cloud hybride.

28 Mars 2019


 

Linux 5.0 : une version qui supporte Adiantum

Le noyau Linux 5.0 sera déployé en production sur des distributions Linux, comme Ubuntu et Fedora, à partir d’avril 2019.

6 Mars 2019


 

Le CERT-FR lance 3 alertes de sécurité concernant Suse et F5

Concomitamment, le CERT-FR publie des alertes de sécurité concernant des produits commercialisés par Suse et F5 Networks. 

26 Octobre 2018


 

Ubuntu Linux 18.10 Cosmic Cuttlefish dans les bacs :

Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish arrive avec le noyau Linux 4.18, le bureau Gnome 3.30, et un support amélioré pour les circuits graphiques dédiés aux jeux.

22 Octobre 2018


 

Noyau Linux 4.18, Code allégé avec plus de sécurité :

La dernière version du noyau Linux élimine près de 100 000 lignes de code, ajoute le chiffrement des fichiers et le Berkeley Packet Filter, en plus de faire un clin d'oeil aux joueurs et aux terminaux mobiles.


 

Oracle Linux 7 en disponibilité générale pour ARMv8 64 bits :

Sept mois après la 1ère préversion de sa distribution Linux pour ARMv8, Oracle livre sa version de l'OS en disponibilité générale. Il propose des images ISO pour plateforme Ampere eMAG et processeur Cavium ThunderX2, ainsi que pour la carte Raspberry Pi 3 modèle B.


 

Les systèmes Linux ont aussi malwares :

Les bots, backdoors, trojans et autres applications malveillantes qui attaquent le système d'exploitation Linux sont rares. Mais lorsqu'ils apparaissent, mieux vaut ne pas les ignorer au risque de mettre sérieusement en danger l'entreprise.

19 Juin 2018


 

Tesla commence à publier le code du logiciel Linux de ses voitures :

Dans le repect de GPLv2 l'entreprise Tesla qui utilise Linux comme système d'exploitation pour ses voitures, Tesla commence à publier le code source du systéme d'exploitation de ses voitures, même si ce n'est qu'un debut.

31 mai


 

Linux s'invite sur les Chromebooks et Chrome OS :

Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google. Google a déjà porté les programmes Android sur Chrome OS. Selon Google, vous serez bientôt en mesure de faire fonctionner Linux à l'intérieur d'une machine virtuelle (VM) conçue de toutes pièces pour les Chromebooks.

9 mai


 

Sortie d’Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver :

 Ubuntu est la distribution Linux developpé par Cannonical, elle est basé sur Debian. Cette nouvelle version apporte l'utilisation des paquets Snap, ainsi que le changement de l'interface su bureau.

27 Avril


 

Microsoft va s'appuyer sur Linux pour sécuriser les objets connectés :

« Si Microsoft se met à concevoir des applications pour Linux, cela signifiera que j'ai gagné », aurait un jour déclaré le père de Linux, Linus Torvalds. Ce jour est arrivé : pour la toute première fois, Microsoft va distribuer une technologie qui repose exclusivement sur le système d'exploitation rival de son produit phare, Windows, et qu'il s'est évertué à dénigrer pendant des années.

 

17 Avril


 

Valve réaffirme son engagement envers Linux :

Valve, la société qui développe steam assure que le logiciel steam va continuer à être développé pour linux : il assure que "les raisons de créer une plateforme de jeu ouverte et compétitive restent inchangées" et que dans ce cadre, Valve travaille toujours durement afin de rendre idéal le système Linux pour le jeu et les applications. SteamOS restera le moyen de diffuser ces améliorations.

 

5 Avril


Linux 4.16 arrive, avec les correctif pour les failles meltdown et spectre :

La version 4.16 de Linux est arrivée, il s'agit d'une version normal standart du noyaux Linux.

3 Avril


 

Chaos, une 'vulnérabilité' de Linux qui fait trop parler d'elle :

Chaos est une faille qui fait beaucoup parler d'elle. Pourtant celle-ci ne peut être exploitée par un pirate sans qu'il n'est déja accés à la machine. Pour faire simple la faille Chaos, déja utilisée en 2001, n'est activable sous une distribution linux que depuis l'utilisateur root, donc pas possible à une personne qui n'a pas accés à la machine de l'utiliser.

20 Février 2018


 

Linux, maître absolu des supercalculateurs :

Les 500 supercalculateurs les plus puissant au monde fonctionnent désormais sur GNU / LINUX. Cette "conquête" aura commencer en 1998 ou le premier supercalculateur du top 500 a utilisé Linux. Ce qui fait le triomphe de Linux est sa flexibilité et son optimisation.

 

25 décembre 2017

 

La CNAF passe de z/OS à Linux sur x86 :

L'application Cobol de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) est passée du mainframe IBM à un environnement open-source, avec Red Hat et Cobol-IT. Pour éviter de tout redévelopper tout en bénéficiant de plates-formes ouvertes moins coûteuses, la CNAF a choisi la solution Cobol de Cobol-IT.

 

20 Décembre 2017


 

Une vulnérabilité root, vieille de 11 ans, découverte et corrigée dans le noyau Linux :

Une vulnérabilité vielle de onze ans découverte il y a peu dans le code du noyaux linux viens d'étre découverte et corrigée. Cette vulnérabilité est liée au Datagram Congestion Control Protocol, activée sur de nombreuses distributions Linux.


 24 Février 2017 

 

 

 

 

Powered by CMSimple | Contact | Connexion

to the top